Associations professionnelles :
Activités académiques :
-
UNIGE
https://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/autres-enseignants-de-lorientation-clinique/rime/ -
Unidistance
https://unidistance.ch/psychologie/bachelor/modules/controller/show/Module/module/82/ -
HEP-VS
XXX
Mes publications :
- Rime, J., Tissot, H., Favez, N., Watson, M., & Stadlmayr, W. (2018). The Diaper Change Play: Validation of a new observational assessment tool for early triadic family interactions in the first month postpartum. Frontiers in psychology, 9, 497.
- Rime, J. (2016). Les spécificités du psychologue scolaire au travers du bilan psychologique et la collaboration avec l’enseignant. Psychologie et éducation, 1, 31-33.
- Rime, J. & Stadlmayr, W. (2013). Observation des interactions triadiques en périnatalité : Le Jeu du Change. In N. Favez, F. Frascarolo & H. Tissot (Eds), Naître et grandir au sein de la triade. Le développement de l’alliance familiale (pp. 37-54). Bruxelles : De Boeck.
Présentations en congrès :
- Rime, J. (2016). Evaluation of Children with School Difficulties : Specific Roles of School Psychologists and Teachers. Poster, 38th Annual Conference of International School Psychology Association (ISPA). Amsterdam, Netherlands, 20-23 juillet.
- Rime, J. (2015). Analyse des difficultés scolaires rapportées par les enseignants et les apports du bilan psychologique dans la compréhension de la problématique et des aides apportées à l'élève en difficulté. Communication orale, 4ème conférence européenne sur la santé mentale des enfants et des adolescents en milieu scolaire, Lausanne, 5-6 février.
- Rime, J. & Stadlmayr, W. (2009). Le Diaper Change Play (DCP) comme mesure du fonctionnement triadique de la famille – méthodologie et quelques résultats d'une étude clinique / Das Wickelspiel (DCP) als Maß für das triadische Funktionsniveau der Familie Methodologie eines neuen experimentellen Settings und Ergebnisse einer klinischen Studie. Communication orale, 14 Internationale Jahrestagung der Gesellschaft für seelische Gesundheit in der Frühen Kindheit (GAIMH), Fribourg, 25 septembre.
- Rime, J., W. Stadlmayr., & N. Favez. (2007). Construction et validation d'un instrument de mesure des capacités familiales triadiques précoces pour les familles avec un bébé de 3 semaines de vie post-partum: le Diaper Change Play. Poster, 10ème journée de recherche des départements de psychiatrie de Lausanne et Genève, Lausanne, 14 juin.
Articles scientifiques :
-
Paour, J. L., Bailleux, C., & Perret, P. (2009). Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive. Développements, (3), 5-14.
https://www.cairn.info/revue-developpements-2009-3-page-5.htm -
Perret, P. (2016). Accompagner le développement de l’intelligence: les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive. Enfance, (1), 85-111.
https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-85.htm -
Deforge, H. (2011). Prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs chez l'enfant. La remédiation cognitive: pratiques et perspectives. Développements, (2), 5-20.
https://www.cairn.info/revue-developpements-2011-2-page-5.html -
Turine, H., Catale, C., Lejeune, C., & Rousselle, L. (2016). Prise en charge neuropsychologique des troubles attentionnels sans hyperactivité chez l’enfant (TDA): à propos de deux cas. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 141, 199-208.
https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/201969/1/Turine,%20Catale,%20Lejeune%20%26%20Rousselle%20(2016)-ANAE.pdf - Vianin, P. (2009). L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire: comment donner à l'élève les clés de sa réussite. De Boeck Supérieur.
Quelques ouvrages pratiques :
- Risso, B. (2015). 100 idées pour développer la mémoire des enfants: Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail: les clés de la réussite scolaire. Tom pousse.
- Gramond, A., & Nannini, L. (2016). Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) concrètement, que faire? Tom pousse