Expérience
-
Psychologue scolaire à l’OCOSP (Office Cantonal d’Orientation Scolaire et Professionnelle), 2004 – 2018
Pratique du bilan psychologique complet (cognitif, comportemental, relationnel) auprès d’enfants et d’adolescents (6 à 16 ans) ; accompagnement auprès des familles ; détection des troubles d’apprentissage et conseils, travail de réseau (collaboration avec les médecins, enseignants, orthophonistes, etc.)
-
Psychologue conseiller en orientation à l’OCOSP, 2004 – 2018
Accompagnement d’élèves en fin de scolarité dans la construction de leur projet professionnel ou d’études ; travail sur les intérêts et aptitudes de l’élève
-
Superviseur auprès de psychologues, dès 2018
Aide à la réflexion et à l’analyse de situations cliniques d’enfants et d’adolescents (évaluation psychologique, hypothèses de fonctionnement, pistes de prises en charge)
-
Thèse de doctorat en collaboration avec la clinique de la maternité de Berne et le Centre d’Étude de la Famille (CEF) à Prilly, 2006 – 2010
Observation et analyse des interactions familiales et étude de l’impact de l’arrivée d’un nouveau-né sur le plan de la communication
-
Chargé de cours à l’UNIL (Université de Lausanne), 2015 – 2016
Enseignement du séminaire « évaluation du fonctionnement cognitif de l’enfant »
-
Chargé d’enseignement à UNIGE (Université de Genève), depuis 2015
Enseignement du cours « Psychologie clinique du couple et de la famille » ; participation à la création du Service de Consultation (de 2015 à 2016)
-
Chargé de cours à Unidistance, depuis 2017
Enseignement du module « psychologie clinique »
-
Formateur à la FARP (Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues), dès 2015
Enseignement de l’utilisation de la batterie d’évaluation NEPSY-II (bilan neuropsychologique de l’enfant) en vue d’évaluer les grands domaines neuropsychologiques et de détecter les possibles TDAH et autres troubles d’apprentissages (dyslexie, dyspraxie, etc.)
-
Professeur et formateur à la HEP-VS (Haute Ecole Pédagogique du Valais), depuis 2018
Enseignement des thématiques « théories de l’apprentissage », « le développement de l’enfant » et « introduction à la psychosociologie » (accent mis sur la dynamique du groupe classe).
Formation :
-
En cours
Titre de spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP
-
2010
Thèse de doctorat en psychologie
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE), Université de Genève
-
2006
DESS en psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Faculté de Psychologie, Université de Lausanne
-
2004
Licence en psychologie (équivalent Master)
Faculté de Psychologie, Université de Lausanne