Jérôme Rime

Psychologue de l'enfance et de l'adolescence

Expérience

  • Psychologue scolaire à l’OCOSP (Office Cantonal d’Orientation Scolaire et Professionnelle), 2004 – 2018
    Pratique du bilan psychologique complet (cognitif, comportemental, relationnel) auprès d’enfants et d’adolescents (6 à 16 ans) ; accompagnement auprès des familles ; détection des troubles d’apprentissage et conseils, travail de réseau (collaboration avec les médecins, enseignants, orthophonistes, etc.)

  • Psychologue conseiller en orientation à l’OCOSP, 2004 – 2018
    Accompagnement d’élèves en fin de scolarité dans la construction de leur projet professionnel ou d’études ; travail sur les intérêts et aptitudes de l’élève

  • Superviseur auprès de psychologues, dès 2018
    Aide à la réflexion et à l’analyse de situations cliniques d’enfants et d’adolescents (évaluation psychologique, hypothèses de fonctionnement, pistes de prises en charge)

  • Thèse de doctorat en collaboration avec la clinique de la maternité de Berne et le Centre d’Étude de la Famille (CEF) à Prilly, 2006 – 2010
    Observation et analyse des interactions familiales et étude de l’impact de l’arrivée d’un nouveau-né sur le plan de la communication

  • Chargé de cours à l’UNIL (Université de Lausanne), 2015 – 2016
    Enseignement du séminaire « évaluation du fonctionnement cognitif de l’enfant »

  • Chargé d’enseignement à UNIGE (Université de Genève), depuis 2015
    Enseignement du cours « Psychologie clinique du couple et de la famille » ; participation à la création du Service de Consultation (de 2015 à 2016)

  • Chargé de cours à Unidistance, depuis 2017
    Enseignement du module « psychologie clinique »

  • Formateur à la FARP (Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues), dès 2015
    Enseignement de l’utilisation de la batterie d’évaluation NEPSY-II (bilan neuropsychologique de l’enfant) en vue d’évaluer les grands domaines neuropsychologiques et de détecter les possibles TDAH et autres troubles d’apprentissages (dyslexie, dyspraxie, etc.)

  • Professeur et formateur à la HEP-VS (Haute Ecole Pédagogique du Valais), depuis 2018
    Enseignement des thématiques « théories de l’apprentissage », « le développement de l’enfant » et « introduction à la psychosociologie » (accent mis sur la dynamique du groupe classe). 

Formation :

  • En cours
    Titre de spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP

  • 2010
    Thèse de doctorat en psychologie
    Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE), Université de Genève

  • 2006
    DESS en psychologie de l’enfant et de l’adolescent
    Faculté de Psychologie, Université de Lausanne

  • 2004
    Licence en psychologie (équivalent Master)
    Faculté de Psychologie, Université de Lausanne