Jérôme Rime

Psychologue de l'enfance et de l'adolescence

Mon évaluation comprend le recours à des divers méthodes d’investigation

  • Outils psychométriques (tests reconnus sur le plan scientifique) 
  • Questionnaires validés empiriquement
  • Entretien avec la ou le jeune et les parents
  • Observation clinique
  • Echanges avec les différents professionnels (enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes, médecins, etc.)

L’évaluation du fonctionnement psychologique complet de l’enfant et de l’adolescent a pour objectif

  • Déterminer les ressources et les fragilités
  • Mettre sur pied des aides si nécessaire 
  • Des remédiations cognitives (cf. onglet remédiation cognitive)
  • Favoriser le bien-être et le développement de l’autonomie des enfants et adolescents, que ce soit sur la plan scolaire ou dans la vie en général
  • Recommandations pédagogiques et éducatives

L’évaluation nécessite plusieurs séances avec et sans les parents. Elle comprend un premier entretien pour faire le point de la situation et déterminer au mieux les objectifs de la démarche, l’évaluation à proprement parler, une discussion finale, un rapport écrit et des propositions de remédiation, voire une participation à un réseau demandé par l’école (ou tout autre professionnel).